• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Appui-Conseil au Contrat de génération

08/10/2013- A la Une

Retour à la liste

Pour aider votre PME de moins de 300 salariés à mettre en place le contrat de génération, OPCALIM vous propose un accompagnement "à la carte".

Réalisé par des prestataires et consultants sélectionnés par OPCALIM, cette nouvelle prestation de trois appuis-conseil est financée à 100% par notre OPCA.  

Pour en savoir plus contactez le conseiller formation de votre Direction territoriale.

Appui-Conseil au Contrat de génération

Le contexte

Le contrat de génération, une nouvelle opportunité pour vous aider à mieux gérer les âges dans votre entreprise et pour favoriser l'emploi des jeunes et des salariés âgés.

Le développement du contrat de génération fait partie des engagements du contrat de filière alimentaire. Un accord  du 18 juillet 2013 sur ce thème a été signé par tous les représentants de la filière alimentaire et étendu par l'arrêté du 6 janvier 2014.

OPCALIM propose une prestation, validé par son Conseil d’Administration du 30 mai 2013, de trois types d'appuis-conseil aux entreprises de moins de 300 salariés, dédié au dispositif contrat de génération. 

Nos prestations d'appui conseil

Pour vous accompagner sur la mise en œuvre du contrat de génération, OPCALIM met à votre disposition cette prestation d’appuis conseil au contrat de génération, réalisée par des prestataires et consultants spécialisés et sélectionnés par nos soins : 

  • Un diagnostic et aide à la négociation : « diagnostic gestion des âges et contrat de génération »  et, si l’entreprise ne relève pas d’un accord de branche étendu, d’un accompagnement à la négociation d’un accord d’entreprise ou d’un plan d’action (de 2 à 4 jours),

et/ou

  • Un accompagnement à la mise en oeuvre du plan d'actions relatif à la gestion des âges et au contrat de génération (de 3 à 4 jours),

et/ou

  • Un  accompagnement au transfert des savoirs-faire et des compétences (jusqu’à 5 jours maximum).

L’animation de cette offre s’appuie sur l’ensemble des conseillers formation des six Directions Territoriales.

Les aides financières pour votre entreprise

Les prestations d'appuis conseil sont prises en charge à 100% sur les coûts pédagogiques par OPCALIM.

Les entreprises de moins 300 salariés bénéficient aussi d’une aide de Pôle Emploi  de : 

Depuis le 15.09.2014, l’aide de Pôle Emploi est majorée (portée à 8000€) si l’entreprise recrute simultanément un jeune de moins de 26 ans en CDI et un salarié âgé d’au moins 55 ans.

Voir les conditions en fonction de la taille de l’entreprise.

Comment procéder pour avoir accès à ces prestations ?

Rien de plus simple, il vous suffit de prendre contact avec votre conseiller formation OPCALIM de votre Direction territoriale.

Haut de page