• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Lancement de l’enquête Bilan/Perspectives de Recrutements dans le Secteur Alimentaire

19/12/2016- A la Une

Retour à la liste

Pour la troisième année consécutive, les Observatoires du Secteur Alimentaire lancent l’Enquête Nationale Bilan/Perspectives de recrutements .

Lancement de l’enquête Bilan/Perspectives de Recrutements dans le Secteur Alimentaire

Cette enquête permet à la fois de donner des indicateurs aux branches afin qu'elles puissent suivre au plus près leurs engagements, mais elle participe également à une meilleure connaissance dans le secteur. Les résultats ainsi obtenus serviront d'appuis au dialogue social et favoriseront la mise en place d'actions dans les domaines de l'emploi et de la formation vers les entreprises et les salariés sur champ.

A partir du 19 décembre et jusqu’à la fin février, les établissements du secteur alimentaire vont être contactés par le prestataire GMV Conseil. L’interlocuteur responsable des recrutements dans sa structure sera invité à répondre à un questionnaire, d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes.

Cette enquête permet notamment de recueillir des indicateurs sur :

  • les recrutements réalisés en 2016 et leurs caractéristiques,
  • le contexte économique de l’établissement et ses projets de développement,
  • les difficultés de recrutements et leurs causes,
  • les perspectives de recrutements 2017 et les besoins en compétences pour le futur

 

Ainsi, les réponses de 5500 établissements seront collectées et permettront, au moyen de calculs statistiques de redressement, de fournir des résultats représentatifs à l’échelle de l’ensemble du secteur, mais aussi par région, pôle (Industries Alimentaires, Coopération Agricole, Alimentation en Détail) et taille d’établissement.

Ces résultats seront disponibles et accessibles dès le deuxième trimestre 2017 sur le site des Observatoires du Secteur Alimentaire.

En attendant n’hésitez pas à vous y rendre pour consulter les résultats clés de l’année dernière.

Pour toute question, vous pouvez vous rapprocher de la Direction des Etudes d’Opcalim en envoyant un mail à l’adresse suivante :nora.azzoug@opcalim.org

Haut de page