• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

OPCALIM s’associe avec FUN et 4 OPCA de branche pour proposer une formation innovante pour accompagner les TPE-PME dans leur transformation numérique.

30/08/2017- A la Une

Retour à la liste

Après six mois de travaux préparatoires, le partenariat entre France Université Numérique et cinq OPCA de branche (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF & UNIFORMATION) initié par la DIRECCTE Île-de-France, entre dans sa phase opérationnelle : le 1er septembre sera signé l’accord de partenariat qui définit et couvre toute la réalisation du projet. L’objectif est de construire et diffuser un SPOC (Small Private Online Course) pour accompagner et former les entreprises franciliennes dans leur transformation digitale ; il sera proposé gratuitement aux adhérents des cinq OPCA concernés, notamment en Ile-de-France.

OPCALIM s’associe avec FUN et 4 OPCA de branche  pour proposer une formation innovante pour accompagner les TPE-PME dans leur transformation numé...

Un partenariat aussi innovant que pertinent

C’est la première fois qu’un Groupement d’Intérêt Public relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et cinq organismes paritaires collecteurs agréés par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, s’associent autour d’un projet d’ampleur dédié aux acteurs des TPE-PME, et ce dans une volonté de complémentarité de leurs missions respectives. Cette initiative s’inscrit  en déclinaison d’un partenariat expérimental DIRECCTE/ OPCALIM /FUN conclu fin 2014 ; les parties nourrissant l’ambition d’un transfert d’expérience/action concernant l’appropriation des parcours de type MOOC dans les programmes de formation et de développement des compétences. Dans ce prolongement,  France Université Numérique, est  en charge de la coordination générale de ce projet complexe, en assure la conception, le cadrage, et la diffusion. Un appel à projets interne diffusé au sein de son réseau constitué de plus de 100 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, permettra d’identifier ceux qui seront chargés de la production et de l’intégration du SPOC. Les cinq OPCA partenaires garantissent un contenu pédagogique adapté à leurs secteurs, et tiennent ainsi leur rôle de conseil et d’accompagnement aux entreprises des filières professionnelles qu’ils représentent :

  • Hôtellerie, Restauration, Loisirs, activités du Tourisme (FAFIH)
  • Banques, sociétés et mutuelles d'assurances, agents généraux d'assurance, sociétés d'assistance (OPCABAIA)
  • Industries alimentaires, Coopération agricole et Alimentation en détail (OPCALIM)
  • Sanitaire, social et médico-social (UNIFAF)
  • Économie sociale, habitat social et protection sociale (UNIFORMATION).

Un choix pédagogique d'expertise filière et métier

Formidable levier de croissance et de développement pour les TPE-PME, le numérique peut être introduit rapidement et simplement dans toutes les fonctions internes, pourvu qu’il s’intègre dans une activité professionnelle et des objectifs opérationnels précis : le Comité de Pilotage du projet a ainsi souhaité qu’après un tronc commun de deux semaines, un tronc spécifique à chaque filière soit proposé pendant deux semaines pour apporter des modes opératoires et des outils aux entreprises, en lien avec les métiers, les secteurs et les compétences propres à chacune.

Conçue dans un esprit pratique et accessible, impliquant les acteurs de terrain (conseillers OPCA, dirigeants et salariés d’entreprise), la formation sera délivrée sur la plateforme FUN Corporate entre février et juin 2018, à raison de trois sessions.

Cette collaboration inédite entre cinq OPCA et un acteur public a été rendue possible par le financement de la DIRECCTE Île-de-France qui mise sur la digitalisation des formations afin d'accélérer la transformation numérique des TPE-PME. Le choix du SPOC a été clairement revendiqué pour avancer de manière efficace via une formation en ligne innovante. Cette initiative s'adresse à une cible potentielle de plus de 43 000 entreprises franciliennes

Haut de page