• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Plan d’actions pour la filière « Palmipèdes gras »

23/03/2016- A la Une

Retour à la liste

OPCALIM, le FPSPP et les Conseils Régionaux Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes – Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon soutiennent les entreprises de la filière « Palmipèdes gras » touchées par la crise de la "Grippe aviaire".

OPCALIM met en place un plan d’actions pour accompagner les entreprises du Grand Sud Ouest.

Plan d’actions pour la filière « Palmipèdes gras »

Le contexte

Fin novembre 2015, la détection du virus H5N1, appelé communément « Grippe aviaire », dans plusieurs élevages de palmipèdes du Sud-Ouest, a amené le Gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles et à publier deux arrêtés au Journal Officiel (Arrêté du 17 décembre 2015 et Arrêté du 15 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2015).

Reunion Grippe Avaiire SO 2016

La filière « palmipèdes gras » touchée par cette crise comprend les sélectionneurs, les accouveurs, les éleveurs, les gaveurs,  les transformateurs (abattage, découpe et transformation)…. Plus indirectement la nutrition animale et le transport.

Pour aider les entreprises de cette filière à faire face à cette crise,  OPCALIM se mobilise avec le FPSPP et ses partenaires régionaux, notamment les DIRECCTE, les Conseils régionaux Midi Pyrénées/Languedoc-Roussillon et Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes.

Plan d’actions pour accompagner les entreprises

Reunion Grippe Aviaire SO 2016

OPCALIM et sa Direction Territoriale du Sud-Ouest a organisé pour les entreprises du Sud Ouest,une réunion d’information sur la Gestion du volet formationde la crise de la Grippe Aviaire, le 22 mars 2016 dernier.

De nombreuses entreprises touchées par cette crise sont amenées à envisager des mesures d’activité partielle pour leurs salariés. Pour rendre profitable cette période d’inactivité subie, la majorité des entreprises proposent des formations à leurs salariés.  

OPCALIM a répondu à un appel d’offre du FPSPP dans l’objectif d’obtenir des fonds spécifiques pour aider ces entreprises.  OPCALIM a reçu un avis favorable pour son dossier.

Un plan d’actions se met en place avec le FPSPP et les différents partenaires  régionaux :

  • Accompagnement des entreprises impactées par la crise, sur la mise en œuvre des plans de formation à proposer aux salariés, afin de renforcer, développer et certifier leurs compétences.
  • Recherche de cofinancements de Formations prévues sur la période de crise à partir d’Avril.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Reunion Grippe Aviaire SO 2016

Toutes les entreprises impactées par la crise de la grippe aviaire et ayant fait une demande d'activité partielle auprès de la DIRECCTE peuvent bénéficiées de ce plan d’action spécifique, quelque soit leur taille.

Les salariés les plus concernés par les actions de formation mises en œuvre dans le cadre de ce plan sont :

  • Les ouvriers polyvalents
  • Les ouvriers qualifiés : plumaison, déveinage, découpe, préparation, conduites de machines ou de lignes.
  • La maîtrise, chef d’équipe ou d’ateliers, technicien R&D, Contrôle Qualité.

Quelles actions de formation ?

Reunion Grippe Aviaire SO 2016

En amont des formations, des diagnostics TPE PME peuvent être proposés aux entreprises.

Plusieurs types de formations peuvent être mises en place :

Quels dispositifs de financement ?

Reunion Grippe Aviaire SO 2016

Pour mettre en œuvre ce plan de formations spécifiques pour la filière Palmipèdes  gras, plusieurs dispositifs sont disponibles :

L'Activité partielle / Plan d’actions pour la filière Palmipèdes gras

Ces dispositifs de financement sont complétés par les fonds spécifiques du FPSPP et  des conseils régionaux Midi Pyrénées/Languedoc-Roussillon et Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes.

Quelle mise en œuvre ?

Les entreprises impactées par la crise de la crise aviaire peuvent se rapprocher de leurs conseillers formation OPCALIM qui les aideront à remplir une fiche projet et à déposer un dossier auprès de l’Unité Départementale de la DIRECCTE.

Haut de page