• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Investir dans la formation grâce au Programme TPE PME

03/04/2014- Actualites des régions

Retour à la liste

Festins de Sologne, PME de plats cuisinés,  participe aux actions de formation du Programme TPE PME. Jean-Baptiste ATTENCOURT, son chef d’entreprise déclare : « Notre plan de formation 2014 sera bien plus développé que les années précédentes grâce à l’utilisation du Programme TPE PME qui permet de l’optimiser ».

Investir dans la formation grâce au Programme TPE PME

Un programme qui répond aux besoins des PME

FESTINS DE SOLOGNE est une entreprise agroalimentaire de 60 personnes, située à LAMOTTE BEUVRON (41), son activité principale est la fabrication et la commercialisation de plats cuisinés pour la grande distribution et les chaînes de restauration.

L’entreprise a identifié de réels besoins de formation, notamment pour son personnel non qualifié et ses agents de maitrise. Pour ces derniers, l’objectif est de les aider à mieux appréhender ou faire face aux responsabilités qui leur sont confiées.

Quelques questions à Jean-Baptiste ATTENCOURT, Responsable de l’entreprise sur son expérience du Programme TPE PME.

Pourquoi le programme TPE PME, vous intéresse-t-il ?

TPE PME_JB Attencourt

En 2013, nous avons découvert  le Programme TPE PME qu’OPCALIM finance intégralement pour les entreprises de moins de 150 salariés. Auparavant, notre budget de formation était mobilisé pour des actions stratégiques de l’entreprise ou des actions obligatoires. Le financement d'actions par OPCALIM, nous a permis de former davantage de salariés.

Plusieurs salariés n’exploitaient pas pleinement toutes les fonctions disponibles sous Excel. En leur proposant des formations adaptées, ils ont gagné en efficience dans leur utilisation.

J’ai suivi moi-même plusieurs formations  comme « Le meilleur des nouvelles technologies pour gagner du temps »  (Autre session). Cette action est intéressante car elle nous donne un aperçu pratique de l’aide apportée par Internet au quotidien dans l’entreprise (2 jours en collectif et un jour en entreprise).  

La formation Access est beaucoup plus pointue, elle permet de repenser le système d’information de notre entreprise.

Nous sommes intéressés par des formations concrètes. Les actions de ce Programme sont directement applicables dans les situations de travail ce qui permet à nos salariés d’être plus à l’aise sur leur poste. Le temps passé en formation est donc vite optimisé.

Comment sont vécues ces formations par les salariés ?

Dans notre entreprise, partir une ou deux journées en formation à l’extérieur suscite de l’appréhension chez le salarié/stagiaire même si la formation présente un intérêt pratique au quotidien. A leur retour, les inquiétudes ont disparu laissant place à une expérience personnelle valorisante.

Partir en formation présente aussi l’intérêt de se détacher une ou deux journées de ses préoccupations et de prendre du recul par rapport à son travail.

Ces formations externes permettent de comprendre mieux son travail, son organisation, ses problèmes et de les mettre en perspective par rapport aux connaissances et aux solutions apportées par la formation.

Le programme TPE PME nous apporte exactement ce qui nous faisait défaut jusqu'alors. Et nous souhaitons continuer à envoyer des stagiaires pour y être formés.

Quels sont vos choix de formation pour 2014 ?

En 2014, plus d’actions sont prévues dans notre région ce qui nous évitera le déplacement jusqu’à Paris (sauf pour des actions qui n’y sont pas programmés).

Nous allons participer aux formations suivantes :

Nous allons nous inscrire aussi à d’autres actions concernant le pilotage de l’entreprise comme « mettre en place les tableaux de bord » ou « construire un business plan » 

Notre plan de formation 2014 sera bien plus développé que les années précédentes grâce à l’utilisation du Programme TPE PME qui permet de l’optimiser.

Ainsi nous utiliserons notre budget de formation plan et professionnalisation intégralement et irons bien au-delà avec les actions du Programme TPE PME. 

Haut de page

Pour en savoir plus

Consulter le Programme TPE PME et inscrivez vous

Contacter :

  • Ewa AVON, Conseillère en formation Direction territoriale OPCALIM  Ile de France /Centre ewa.avon@opcalim.org