• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Retour sur la troisième édition des CFALIM !

15/02/2018- Evènements

Retour à la liste

3ème Journée des CFAlim : Notre volonté de poursuivre et renforcer notre collaboration en faveur de la qualité des formations avec des débouchés immédiats et futurs.

La 3ème rencontre nationale avec les CFA partenaires a eu lieu le 06 février 2018. Elle permet de fédérer le réseau des CFA du secteur alimentaire en réseau en lien avec OPCALIM sur des projets d’avenir pour développer la politique d’apprentissage ambitieuse impulsée par les partenaires sociaux.

Introduite par Monsieur Nicolas PENANHOAT, [lien vers son discours] Président de la Commission Paritaire Alternance, Directeur du service juridique...

Discours de Nicolas PENANHOAT :

téléchargez

Cette journée, dédiée aux CFAlim et aux CFA qui veulent devenir partenaires, a mobilisé 190 personnes (Directeurs de CFA, responsables de Formation, ministères, branches professionnelles, entreprises, journalistes…).

Alors que l’Apprentissage est en pleine réforme, le secteur alimentaire poursuit et développe son partenariat entamé en 2016 avec les CFA qui forment les futurs salariés de ses entreprises.

Des interventions et des témoignages concrets ont montré tout l’intérêt qu’il y a à unir énergies et financements pour le développement des projets au cœur des Territoires :

  • Sur l’attractivité des métiers et des filières de formations pour attirer les jeunes vers les entreprises du secteur qui ont de réels besoins en compétences,
  • Sur l’accompagnement des CFAlim pour le développement d’outils numériques servant la formation, le recrutement et l’évaluation des apprentis.

Les CFAlim qui souhaitent participer aux actions pilotées par OPCALIM doivent faire connaître leurs projets dans leur dossier de demandes de financement en spécifiant « ATTRACTIVITÉ OPCALIM/CFALIM » ou « NUMÉRIQUE OPCALIM/CFALIM ».

Les CFA qui forment des apprentis pour les entreprises du secteur alimentaire et souhaitent devenir partenaires du réseau CFalim peuvent obtenir toutes les informations à la page dédiée au CFAlim.

CFAlim et établissements d’enseignement

La journée a également été l’occasion d’un temps d’accueil et de restauration pédagogique, festif et ludique avec notamment la participation des apprentis du CEPROC et des ateliers « Réalité virtuelle » :

Les apprentis du CEPROC ont préparé et servi le petit-déjeuner et le buffet

Sans titre

Des ateliers de Réalité Virtuelle ont permis aux participants de tester des modules de formation (notamment le SAS d’hygiène en alimentaire)

Sans titre-2

Présentation de la journée : téléchargez

Introduite par Monsieur Nicolas PENANHOAT, [lien vers son discours] Président de la Commission Paritaire Alternance, Directeur du service juridique...

Haut de page