• envoyer à un ami
  • Ajouter aux favoris

1er Colloque des Observatoires du Secteur Alimentaire

02/02/2016- Presse

Le 21 janvier 2016, s’est déroulé, aux Salons de l’Aveyron à Paris, le 1er colloque Emploi-Formation des Observatoires du Secteur Alimentaire : Observatoire des métiers de la Coopération Agricole, ObservIA et l’Observatoire des métiers de l’Alimentation en Détail.

La plateforme commune des 3 Observatoires du Secteur Alimentaire mutualise les expertises et apporte des pistes de réflexion pour permettre aux branches professionnelles d'élaborer leurs politiques Emploi-Formation.

Consulter le communiqué de presse et retrouver toutes les informations du Colloque sur le site : www.observatoires-alimentaire.fr

1er Colloque des Observatoires du Secteur Alimentaire

Rendre compte des travaux des Observatoires

Ce colloque a rassemblé plus de 200 personnes : partenaires sociaux, entreprises de la filière et acteurs régionaux et nationaux des politiques d’emploi et de formation…

Les travaux menés par les Observatoires ont été évoqués :

...lors de trois tables rondes :

• Pluralité & Union
  • Observation & Action
  • Diversité & Performance

...et à travers des partages d’expériences, notamment, les témoignages de partenaires sociaux, d'Observatoires régionaux et d'entreprises tel que ceux de Frédéric CHAMBEAU, Directeur de la Maison FOUQUET, ou Marie-Cécile COURSIMAULT, RRH du Groupe D’AUCY, ou encore d'Olivier de LACOSTE, Directeur des Affaires Sociales de NESTLE, et de Laurent SERRE, Chef d’entreprise de Boulangerie-Pâtisserie.

La thématique du  handicap a été abordée avec « l’ambassadeur « de l’Agefiph Grégory Cuilleron.

Un film sur les actions développées en matière de diversité a été diffusé : des actions vertueuses au sein de STEF en matière de handicap, de SAINT LOUIS SUCRE pour la gestion des âges dans l'entreprise, de l'entreprise AUTOUR DES SAVEURS sur la maîtrise des savoirs fondamentaux (CléA).

Pascal Picq, Maître de Conférences au Collège de France, a fait une intervention très remarquée sur l’évolution de l’alimentation.

Télécharger le communiqué de presse du Colloque Emploi Formation des Observatoires du Secteur Alimentaire

Consulter toutes les ressources du Colloque !

Retrouver sur le site dédié aux Observatoires du Secteur Alimentaire www.observatoires-alimentaire.fr :

• « les Actes » du Colloque Emploi-Formation,
  • les photos et les vidéos des tables rondes,
  • le Rapport d’Activité, les études ainsi que l’outil « compétences-métiers ».