• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Des parcours qualifiants à La Cure Gourmande

11/10/2015- Témoignages

Retour à la liste

"Dès 2013,  nous avons mis en place des parcours qualifiants pour  renforcer les  compétences professionnelles.

En 2014, grâce à OPCALIM et à la Charte, nous avons étendu notre plan de formation auprès  d’une  grande  partie  du  personnel de production sur les différents ateliers  de biscuiterie, confiserie et chocolaterie.

Sous forme de CQP, ces qualifications ont commencé par les chefs d’équipe, puis  les  conducteurs  de  ligne  et  enfin  les conducteurs de machine. Tous ceux qui se sont engagés  dans la démarche ont alors été séduits  et nous avons atteint le taux de 100 % de réussite aux CQP !"

L’entreprise de biscuiterie, chocolaterie, confiseries, La Cure Gourmande, créée en 1989, est passée d’une dimension artisanale à une dimension industrielle. avec un important développement notamment à l’export (Emirats,  Etats-Unis, Europe…).

Entretien avec Muriel Réveillez, Responsable ressources humaines, La Cure gourmande sur la démarche de qualification mise en place dans l'entreprise.

Renforcer les compétences des salariés

"Dans le cadre du développement de La Cure gourmande, notre activité de confiseur est passée de la dimension artisanale à la dimension industrielle. Pour réussir cet objectif, nous avons réalisé des investissements techniques sur l’outil de production et nous avons organisé la qualification de nos équipes.

Dès 2013, nous avons mis en place des parcours qualifiants qui permettent à chaque salarié de renforcer ses compétences professionnelles. Les premiers publics ciblés étaient les responsables de laboratoire et les personnels d’encadrement. La plupart d’entre eux a commencé "en bas de l’échelle", à la production, avant de prendre des fonctions à responsabilité.

Nous avons, en effet, une importante culture de promotion interne et un faible taux de turn-over. Certains collaborateurs n’avaient qu’un niveau BEP ou CAP, il était donc important de leur donner les clés d’une meilleure organisation et de leur faire acquérir le langage technique indispensable aux ambitions de développement de l’entreprise."

Des CQP pour réussir

"En 2014, grâce à OPCALIM et à la Charte, nous avons étendu notre plan de formation à une grande partie du personnel de production sur les différents ateliers de biscuiterie, confiserie et chocolaterie. Sous forme de CQP, ces qualifications ont commencé par les chefs d’équipe, puis les conducteurs de ligne et enfin les conducteurs de machine.

Certains salariés étaient un peu réticents à "retourner à l’école" et nous les avons convaincus en procédant par étapes. Ils ont pu observer l’évolution de leurs collègues qui suivaient la formation et se sont vite rendu compte que celle-ci se déroulait sur leur poste de travail habituel, qu’il n’y avait aucune crainte à avoir et que les bénéfices personnels étaient nombreux.

Tous ceux qui se sont engagés dans la démarche ont alors été séduits et nous avons atteint le taux de 100 % de réussite aux CQP !

Cette démarche qualifiante permet de professionnaliser nos personnels pour créer un cadre plus structuré dans la démarche qualité. Elle les rassure également sur leur avenir dans l’entreprise et hors de l’entreprise en renforçant leur employabilité. Grâce à ce plan d’actions, l’augmentation des compétences techniques et transversales des salariés accompagne la croissance de l’entreprise car les salariés sont devenus davantage acteurs du développement global."

Un partenariat efficace

"Il n’y a pas de mystère à cette réussite : c’est un travail d’équipe. Pour ces formations qualifiantes onéreuses, le financement par la période de professionnalisation dans le cadre de la Charte Agroalimentaire a permis une indispensable mobilisation de fonds publics de l’État et du Conseil régional Languedoc-Roussillon.

Le rôle des organismes de formation et des tuteurs a été essentiel, tout comme celui d’OPCALIM qui nous a accompagné tout au long de la démarche sur la partie administrative et la planification des formations en fonction de l’activité."

Logo-CHARTE-IAA-vertical+etat-petit

Cette interview a été réalisée par Pierre Valéry Archassal dans le cadre du Bilan Charte 2014

Haut de page