• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

En Languedoc Roussillon, un label pour assurer la qualité de la formation

01/10/2015- Témoignages

Retour à la liste

"La labellisation « Certif’LR » des prestataires de formation, mise en place dès 2008 par le Conseil Régional et ses partenaires, s’inscrit dans la démarche souhaitée par l’État avec la réforme de 2014, et « tire » vers le haut l’appareil de formation régional.

Nous avons été précurseur et le travail effectué avec les OPCA nous a permis d’avoir des relations de confiance qui vont bien au delà de la question de la charte qualité. Notre étroite collaboration avec OPCALIM, en prise directe avec l’entreprise, nous permet d’adapter parfaitement l’offre de formation aux besoins de l’économie régionale."

En Languedoc Roussillon, un label pour assurer la qualité de la formation

La Région Languedoc Roussillon a mis en place une démarche originale de "certification" des prestataires de formation avec la plupart des financeurs de la formation professionnelle.

Entretien avec Thomas DELOURMEL, Directeur de la formation professionnelle et de l'apprentissage  - Conseil Régional Languedoc Roussillon

Pourquoi avoir mis en place cette démarche qualité de l'offre de formation régionale ?

Les organismes de formation doivent faire face à de profonds changements depuis quelques années. Les réformes du système de formation professionnelle se succèdent mais ce sont surtout les attentes des personnes qui évoluent. Les parcours sont de plus en plus complexes, alternant périodes d’emploi et périodes d’inactivité et les organismes doivent donc s’adapter  en proposant des formations “à la carte ”  très individualisées.

Notre démarche qualité, portée par le label « Certif’LR » depuis 2008, a été confortée par la loi du 5 mars 2014 qui précise que les financeurs doivent s’assurer de la qualité de la formation.OPCALIM a contribué à l’élaboration de la charte qualité et a compté parmi les premiers signataires.

Quel est le bilan de cette opération ?

Aujourd’hui, 153 labelsont été attribués aux organismes de formation de la région. Cette charte qualité partagée avec les principaux financeurs de formation a pour objectif de tirer les organismes de formation vers le haut et de s’assurer de la qualité de la prestation au profit des stagiaires.

Le mode de travail que nous avions mis en place en amont avec les OPCA nous a permis d’avoir des relations de confiance qui vont bien au-delà de la question de la charte qualité, puisque la région cofinance aussi les OPCA sur d’autres dispositifs. Nous entretenons des relations de travail de proximité notamment avec OPCALIM, qui nous alimente en informations sur les enjeux en matière d’emploi et de formation. Leur offre de service nourrit également notre réflexion pour conduire la politique de la région en matière de formation et de développement économique.

Haut de page

Pour en savoir plus :