• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Etre accompagné dans la gestion de la formation, une priorité pour recruter

02/10/2015- Témoignages

Retour à la liste

"Isigny  Sainte-Mère  a implanté une nouvelle unité de séchage  et  recruté  une centaine de nouveaux collaborateurs qu’il a fallu former.  Nous  avons  construit  un  parcours  d’intégration  pour  les 100 nouveaux  recrutés alternant un tutorat sur le terrain et des programmes de formation, spécifiques pour chaque emploi.

Dans le cadre de l’offre de service e’sentiel +, notre conseillère formation nous  a accompagné pour ce vaste projet de recrutement et de formation. Son accompagnement  nous  a  permis de mener à bien ce projet, grâce à sa bonne connaissance  du monde de l’entreprise, des mécanismes administratifs et de l’ingénierie financière nécessaire."

Etre accompagné dans la gestion de la formation, une priorité pour recruter

Créée  en  1932, la coopérative laitière Isigny Sainte-Mère exporte dans le monde  entier. Dans le cadre de son développement à l’international, Isigny Sainte-Mère  a  construit  une  nouvelle  unité  de  séchage et recruté une centaine de nouveaux collaborateurs qu’il a fallu former.

L’offre   de   service  e’sentiel  +  met  à  disposition  des  entreprises l’expertise financière et technique en phase avec les métiers et les enjeux de  l’entreprise. Elle permet un accompagnement au quotidien « conseil » et «  gestion  »  pour  informer  sur  les  dispositifs et les financements et simplifie  la  gestion  administrative  et  financière  tout en assurant la relation  directe  avec les organismes de formation. Le suivi budgétaire et le pilotage opérationnel de la formation comptent parmi les outils proposés par OPCALIM, en lien avec les besoins et l’organisation de l’entreprise.

Entretien avec Sandrine FOLLIOT Responsable Ressources Humaines – ISIGNY SAINTE-MERE

Pouvez-vous nous présenter le projet de recrutement de votre entreprise ?

Sur le volet recrutement, le besoin global portait sur 100 personnes pour le nouvel atelier sur des métiers et des profils différents. OPCALIM a été présent dès l’ouverture du dossier.

La  première  étape  a  consisté  à  définir  les besoins en recrutement et identifier  les profils et compétences associées au fonctionnement de cette nouvelle  unité.  Les postes disponibles ont tout d’abord été proposés à la mobilité  interne.  Puis  nous  avons engagé le recrutement externe avec un accompagnement  par  un  prestataire  extérieur et Pôle emploi. Cette étape nous  a conduits à la titularisation en CDI de plusieurs intérimaires et au recrutement de compétences externes.

Comment s'est mise en place votre projet ?

Notre conseillère formation connaît bien notre entreprise puisqu'elle intervient depuis  plusieurs  années et nous conseille efficacement sur les mécanismes administratifs  et financiers, ce que nous apprécions particulièrement pour optimiser notre démarche et nos budgets.

Sur  le  volet  formation,  nous  nous  donc sommes appuyés sur l’expertise d’OPCALIM,  notamment lorsque notre conseiller nous a indiqué les points de vigilance  dans  le  cadre  des  demandes de financement et des différentes mesures  de  financement  de  la  formation  existantes  comme la POE. Nous n’avons  pas  pu  mettre  en  place  ce  dispositif car le nombre d'emplois distincts  et  la  durée  du  recrutement,  en relation avec le déploiement industriel,   étaient   incompatibles  avec  les  règles  d'éligibilité  au financement de la POE.

Nous  avons  construit  un  parcours  d’intégration  pour les 100 personnes recrutées  dans le cadre de ce projet, parcours alternant un tutorat valant formation   terrain   et  des  modules  de  formation  théoriques/pratiques internes/externes.  Les  parcours de formation, établis spécifiquement pour chaque  emploi,  ont  fait  l'objet de demandes de financement ; le coût de l'opération  2014,  salaires  compris, a ainsi été financé à hauteur de 30% (sources fonds lait et DIRECCTE).

Dans le cadre de l’offre de service e’sentiel +, notre conseillère formation nous  a accompagné pour ce vaste projet de recrutement et de formation. Son accompagnement  nous  a  permis de mener à bien ce projet, grâce à sa bonne connaissance  du monde de l’entreprise, des mécanismes administratifs et de l’ingénierie financière nécessaire.

Haut de page

Pour en savoir plus