• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Intervention de Gilbert KEROMNES,Président d'OPCALIM

18/07/2013- Témoignages

Retour à la liste

"Le bilan retraçant l'activité d'OPCALIM 2012 témoigne du chemin parcouru depuis la signature de l'accord constitutif pour installer cet OPCA unifié de l'alimentaire"

 

 Intervention de Gilbert KEROMNES,Président d'OPCALIM

Des extraits de l'intervention de Gilbert KEROMNES,Président d'OPCALIM, lors de la journée du 25 juin 2013 réunissant pour la première fois tous les salariés et la Gouvernance d’OPCALIM pour communiquer sur le bilan d’activité 2012  et les perspectives 2013/2014 de l’OPCA.

« Cette journée  marque une étape importante de la construction de notre OPCA unifié OPCALIM, au sein duquel nous avons décidé de nous regrouper pour mieux accompagner les entreprises et les salariés de ce secteur alimentaire [….]

Nous sommes à mi-chemin des trois années couvertes par la convention d’objectifs et de moyens (COM) signée avec l’Etat qui formalise les objectifs stratégiques que nous avons assigné à OPCALIM,  nous avons une feuille de route avec des objectifs de trois ordres :

  • Assurer un service de qualité et de proximité au profit des entreprises du secteur alimentaire et de leurs salariés.
  • Prioriser les actions à destination des TPE PME par l’accès à l’information, à des prestations de diagnostic et à la formation. 
  • Apporter des réponses aux enjeux RH formation à l’ensemble des entreprises et des branches de l’insertion à la reconversion des publics prioritaires.

Notre champ d’intervention est très large et très varié, nos entreprises sont diverses de par leurs  tailles, leurs activités, leurs problématiques économiques et RH et c’est ce qui nous a guidé dans l’idée de créer paritairement cet OPCA « métiers ». Le travail a été long mais mené à un rythme soutenu avec à chaque fois des décisions nécessaires prises par le Conseil d’Administration pour une mise en œuvre ensuite par les équipes opérationnelles  [….]
Plusieurs de ces décisions me paraissent marquantes :

  • L’installation de la Gouvernance paritaire : notre volonté de travailler ensemble en étant riche de nos diversités. [….]
  • La création d’une plateforme TPE pour répondre à la problématique spécifique des très petites entreprises.
  • La définition d’une organisation territoriale unifiée à partir des réseaux existants pour  rassembler les équipes sous un même management  et partager les expertises et la connaissance des entreprises.
  • Le choix d’orientation relative à l’offre de services en s’appuyant  sur les acquis des OPCAS précédents et en identifiant bien les attentes des adhérents.
  • Le calendrier de mise en place d’un système d’information unifié.

Le bilan retraçant  l’activité d’OPCALIM en 2012 témoigne du chemin parcouru depuis la signature de l’accord constitutif pour asseoir les fondements de cet OPCA unifié de l’alimentaire tout en assurant la continuité des services attendus par les entreprises adhérents et les salariés. [….]

Ce bilan indique aussi tout le travail qui reste à faire dans la prochaine année, pour déployer et faire connaître les nouveaux  services, pour consolider et simplifier l’organisation et avant tout pour poursuivre l’amélioration de notre qualité de services aux entreprises au bénéfice des salariés  [….] »

Haut de page