• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Interview Sandra Bourrel – Arterris

22/06/2017- Témoignages

Retour à la liste

Arterris est une coopérative agricole basée sur 7 territoires du Sud de la France.

Sandra BOURREL, responsable Formation et GPEC de l’entreprise a répondu à nos questions concernant son adhésion à A’lliances.

Photo : Sandra BOURREL et Isabelle LURON, Conseillière Formation OPCALIM de la Direction Territoriale Sud-Est

Sandra BOURREL et Isabelle LURON

Vous avez, récemment, rejoint la communauté A’lliances, quels étaient vos besoins et motivations ?

Notre première volonté était d’avoir une vision sur l’ensemble des nouvelles modalités d’apprentissage, de formation, notamment dans notre secteur d’activités.
Nous sommes en train de développer un parcours managers en interne, il est donc intéressant de s’ouvrir vers l’extérieur et de voir ce qu’il se fait ailleurs.
Nous souhaitons explorer de nouvelles tendances, notamment le numérique. Ce n’est pas culturel chez nous, il faut donc avancer sans pour autant précipiter les collaborateurs. Il s’agit d’ « embarquer » tout le monde.  
Notre service communication a débuté, il y a moins d’un an, à impulser l’innovation et la modernité en réalisant une web série Arterris relayée sur les réseaux sociaux qui a beaucoup plu et fait parler de nous. Nous avons également créé un site de recrutement. Nous sommes lancés dans  cette dynamique et pensons que la formation professionnelle est un bon terrain d’expérimentation pour apporter des pratiques novatrices, il faut donc se rapprocher de l’extérieur pour intégrer ces nouvelles compétences en interne.

Vous avez récemment profité de la modalité d’accompagnement « Appui personnalisé ». Avez-vous été satisfaite ?

Tout à fait, avec Catherine Guyonnet, vos partenaires Agro-mousquetaires et PME-Université et d’autres adhérents nous avons beaucoup échangé. Cela a permis de mettre des mots concrets sur une approche de formation innovante tout en effectuant une réflexion large. Cette rencontre nous a également rassuré sur le fait que nous étions dans la bonne mouvance.
L’appui personnalisé nous permet d’avoir un guide qui cible les problématiques de l’entreprise et pas celles de l’ensemble du secteur. Ce soutien a l’avantage de nous orienter vers les bonnes démarches et de rester fixé sur nos objectifs. 

Cela a –t il engendré des réflexions en interne ?

Oui ! Il faut même nous freiner maintenant !
Nous souhaitons être une entreprise plus attractive et développer notre marque employeur. Nous sommes maintenant convaincus que c’est par ce biais que nous y arriverons. Nous réalisons actuellement le cahier des charges pour la mise en place de notre parcours managers, nous aimerions proposer des formations en présentiel et à distance, ouvrir le champ des possibles sur le partage des compétences. Pas à pas, nous ferons découvrir ces nouvelles techniques d’apprentissage.

La démarche entamée répond-elle à vos besoins ?

Ce n’est que le début mais pour l’instant oui, on découvre beaucoup de choses et cela permet aussi d‘échanger au sein de l’équipe RH. Nous suivons l’application A’lliances et sommes attentifs à la veille diffusée notamment lors des semaines thématiques.

Conseilleriez-vous l’adhésion à A’lliances ?

Oui, bien sûr. Tout dépend des stratégies internes aux entreprises, mais cette communauté permet de rester en lien avec la réalité et en phase avec les attentes, le tout sans précipitation.  L’équipe A’lliances est réactive et à l’écoute, toutes les questions peuvent être posées, il n’y a aucune contrainte !

Haut de page