• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Le contrat de professionnalisation, la sécurisation de l'emploi

30/09/2014- Témoignages

Retour à la liste

Pour anticiper les départs à la retraite, Labeyrie embauche en contrat de professionnalisation en menant une démarche de formation intégration des opérateurs, parcours validé par le premier niveau de qualification de l'ADEPALE, le CCP. 

Le contrat de professionnalisation, la sécurisation de l'emploi

LABEYRIE (Groupe Labeyrie Fine Foods) compte 1 500 salariés répartis sur deux sites de production dans les Landes et en Pyrénées-Atlantiques. C’est la deuxième année consécutive que Labeyrie mène avec succès une démarche de formation intégration « opérateur découpe » en 2012 et « opérateur foie gras » en 2013 via des contrats de professionnalisation « Pass IFRIA » validée par le premier niveau de certification de l’ADEPALE : CCP niveau 1 pour 5 salariés en 2012 et 7 salariés en 2013.

Le témoignage de Valérie GAUDIN, Assistante Formation de LABEYRIE.

« Pour anticiper les départs à la retraite et faciliter les transferts de savoirs, nous recrutons des personnes en alternance. De cette manière, notre entreprise favorise l’insertion de différents publics autour de parcours de formation adaptés.

En 2012, Labeyrie a initié, pour son abattoir de Came, une démarche pilote sur le poste d’opérateur de découpe, reconduite en 2013 sur l’atelier foie gras aux postes de parage et dénervage des foies. En 2012 et 2013, cette formation a été validée par le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) de niveau 1 de l’ADEPALE.

12 personnes ont été embauchées en contrat de professionnalisation et en ont bénéficié. Labeyrie souhaite continuer à professionnaliser son personnel et valoriser ses compétences pour faire évoluer ses collaborateurs, fédérer et motiver les équipes. Nous continuerons nos actions de qualification sur des CCP, CQP et également par le biais de la VAE.»

Haut de page