• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Oriental Kitchen forme ses salariés grâce au programme TPE PME

13/12/2012- Témoignages

Retour à la liste

« Nous avons désormais pris conscience de l’importance de la formation et de la gestion des Ressources Humaines dans notre entreprise »

Oriental Kitchen forme ses salariés grâce au programme TPE PME

Oriental Kitchen, PME de 48 salariés, fabrique depuis 1977 de la charcuterie asiatique : saucisses chinoises, laotiennes et autres spécialités d’Asie du Sud-Est…

Leurs produits sont vendus dans des magasins spécialisés, à destination d’une clientèle essentiellement asiatique en France et dans l’Europe intracommunautaire.

Son chiffre d’affaire se situe autour de 6.5 millions d’euros par an.

Comme la plupart des PME, Oriental Kitchen, absorbée par les exigences de la production, a longtemps négligé la formation : par manque de temps essentiellement mais aussi à cause des difficultés de maîtrise de la langue française de ses salariés.

Informée sur le programme TPE PME par Ewa Avon, conseillère formation d’OPCALIM Ile de France, cette PME participe depuis deux ans à ce programme.

Entretien avec Somchit LEGUEDE d’Oriental Kitchen.

Qu’est-ce qui a retenu votre attention dans ce programme d’action TPE PME ?

J’ai d’abord été intéressée par l’offre de financement proposée, la totalité des coûts pédagogiques étant pris en charge directement par OPCALIM. De plus, nous n'avons aucune démarche administrative à faire et pas à rechercher l'offre de formation. Notre société a ensuite trouvé dans ce programme un «panel de formation » très large, répondant à nos besoins dans plusieurs domaines :

  •  Management et Ressources humaines : «Comment gérer vos Ressources Humaines?» et «Gérer et animer une équipe au quotidien»
  • R&D : « Mener un projet d’innovation produit»
  • Stratégie “Piloter votre entreprise – de l’analyse stratégique à la performance” et Pilotage de l’entreprise avec les Nouvelles Technologies : « Rapidité + Efficacité = Informatique + Internet »,
  • Bureautique : « Windows », « Word base », « Word Publipostage », « Outlook », « Excel initiation »

Quels salariés ont pu bénéficier de ces actions de formation ?

Ces formations ont profité à nos salariés cadres et non cadres. Par exemple, les jeunes embauchées au service administratif ont pu bénéficier de plusieurs actions de formation dans le cadre d’un parcours.

Nous avons aussi professionnalisé nos opérateurs avec l’action « Que doit savoir un opérateur de production ? »

Nous avons formé les « seniors », une secrétaire de 54 ans a participé avec un grand enthousiasme à une formation bureautique de 9 jours au total. Cette salarié, très opérationnelle, a apprécié cette formation qui lui a permis de se remettre à jour et d’améliorer son efficacité au quotidien, chose très bénéfique pour la Société. 

Quels sont les atouts des formations proposées dans ce programme TPE PME ?

Nous souhaitons étendre ces actions de formation au plus grand nombre de salariés de notre entreprise. Nous voulons lutter contre l’amalgame régulièrement fait par certains salariés entre « formation » et « ennui scolaire ». Les formations dont nous avons bénéficié sont très pratiques, adaptées aux réalités de terrain et aux besoins de nos différents collaborateurs. On y puise plein d’idées, de trucs et d'astuces, c'est une bonne façon de « lever la tête du guidon » pour se "replonger" ensuite dans nos activités avec encore plus d’efficacité !

Quels résultats avez-vous obtenu suite à ces différentes sessions de formation ?

La formation était un levier de gestion des Ressources Humaines totalement inexploité par notre Société, c'est devenu désormais un élément de motivation indéniable pour les salariés. La formation leur permet de développer leurs compétences et de prendre confiance en eux.

Nous avons pris conscience de l’importance de la formation grâce à la formation Accendo «Gérer ses Ressources Humaines ». Au lieu du "laïus" attendu sur les formalités administratives afférentes au personnel, nous avons découvert combien l’expression de «ressources humaines » était pertinente : considérer les salariés comme la 1ère ressource, la 1ère richesse de l’entreprise ! Savoir comment faire en sorte que les qualités de la main d’œuvre soient optimisées et mises en valeur, au profit de l’entreprise et de sa stratégie !

Quels sont les incidences de cette formation « Ressources humaines » sur l’organisation de votre entreprise ?

Cette formation "Ressources humaines" fut un bouleversement et les chantiers à mettre en place tellement nombreux et importants qu’une journée de retour sur expérience fut organisée.

Nos salariés ont vu les enjeux stratégiques de l’entreprise se traduire concrètement, à leur niveau par la mise en place de formation. Non seulement, ils deviennent « techniquement » plus performants, mais surtout, ils perçoivent la capacité de leur entreprise à se projeter dans le futur, à se doter des outils nécessaires pour faire face aux défis qui nous attendent, nous tous, professionnels de l’alimentation.

Cette confiance des salariés dans leur entreprise est précieuse car elle renforce leur attachement à leur PME. Nous savons combien ce lien et cette confiance sont importants. Nous n’avons pas les avantages et les moyens financiers des grands groupes. Aussi, développer l’efficacité des salariés par la formation, tout en leur apportant la satisfaction de contribuer directement au développement de leur entreprise, voilà un levier de motivation qu’il ne faut surtout pas négliger !

Cette formation a été l'occasion d'échanger avec d'autres entreprises, qu'en pensez-vous ?

Trois mois après, tous les participants du stage de formation se sont retrouvés pour échanger sur les réussites et les difficultés rencontrées en matière de Ressources Humaines. Ces échanges, sont une occasion rare de partager les "bonnes pratiques" des uns et des autres et de se confronter à des regards critiques mais bienveillants. Nos métiers sont différents mais proches car nous travaillons tous dans l’industrie alimentaire. Les problématiques de nos PME gagnent à être comparées et mises en perspective.

Quels sont vos projets formation à venir ?

Au regard du plan de formation très important réalisé les années précédentes, il est nécessaire d’intégrer les acquis, de les mettre en application et de les démultiplier auprès des salariés qui n’ont pas pu bénéficier de formations faute de temps ou à cause d’une maîtrise insuffisante de la langue française.

Actuellement, l’entreprise se réorganise et notre plan de formation est plus modeste que les années précédentes. Toutefois, nous avons réalisé les formations concernant le « cycle de dirigeant de TPE PME » dans le prolongement des « actions de pilotage stratégique d’entreprise » du Programme TPE PME.

Nous mettons en place aussi des formations sur nos métiers, sur la qualité et la sécurité des aliments, sur la prévention, la gestion des alertes et des crises, ainsi que sur la gestion informatisée.

En fin d’année, nous verrons plus clairement, comment nous projeter dans de nouvelles actions.

Haut de page

Pour en savoir plus :

Consulter le programme d'actions TPE PME 2013

S'inscrire en ligne à ce Programme