• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

POE et contrat d’apprentissage pour l’insertion des personnes en situation de handicap

21/09/2014- Témoignages

Retour à la liste

Le partenariat IFRIA, Cap Emploi Vaucluse, Pôle Emploi Avignon, le CFPPA Vaucluse et OPCALIM a permis d'initier une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) pour une jeune en situation de handicap en contrat d'apprentissage. Cette réussite incite à renouveler l'opération.

POE et contrat d’apprentissage pour l’insertion des personnes en situation de handicap

Les IFRIA agissent en lien étroit avec les services de l’OPCA, tant au niveau régional que national, via une Convention d’Objectifs et de Moyens avec OPCALIM. Ils articulent leurs actions avec les dispositifs de branches.

L’IFRIA PACA a été créé en 1997 pour le développement de l’apprentissage dans certaines branches de l’industrie alimentaire.

La Mission Handicap de l’IFRIA PACA s’inscrit dans un accord cadre régional signé entre l’AGEFIPH PACA Corse et la Région PACA. En 2013, l’IFRIA PACA a formé 95 apprentis – 29 contrats de professionnalisation– 42 demandeurs d’emplois dont 40 POEC et 2 POEI.

Entretien avec Christophe Cavaillé, Chargé de mission handicap, IFRIA PACA à Avignon (84).

« En mobilisant plusieurs acteurs, nous avons réussi à intégrer professionnellement Magali, jeune femme en situation de handicap. Grâce à Cap Emploi Vaucluse, Pôle emploi Avignon, OPCALIM et le CFPPA Vaucluse, elle a bénéficié d’une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle et de formations qualifiantes pour intégrer l’Européenne d’embouteillage à Châteauneuf-de-Gadagne. 

Nous avons construit tous ensemble son parcours et j’ai eu la charge, pour l’IFRIA PACA, de la coordination de cette opération ainsi que de l’ingénierie du programme. La POEI permet une immersion dans l’entreprise pour vérifier les savoir-être et la motivation du demandeur d’emploi. Elle porte bien son nom de « préparation opérationnelle » en validant les attendus mutuels avant de s’engager sur le projet et de signer un contrat de travail.

Au cours de ces semaines préparatoires, nous avons pu constater que Magali se sentait bien sur le poste d’opératrice de production. 

A l’issue de la POE, l’entreprise a recruté Magali en contrat d’apprentissage pour préparer le Brevet professionnel « Industries alimentaires ». Nous avons conforté son intégration avec le suivi attentif d’un maître d’apprentissage. L’AGEFIPH nous a également soutenus pour identifier les éventuels besoins en compensation de son handicap, notamment pour lui apprendre à gérer son stress. Maintenant qu’elle a obtenu son BP, elle prépare un BTS « Science et technologie des aliments » en apprentissage au sein de l’entreprise FLORETTE à l’Isle sur Sorgues.

OPCALIM nous a accompagnés tout au long de ces différentes opérations, tant sur le financement que sur l’ingénierie car c’était une des premières POEI que nous montions en PACA et nous n’étions pas rodés aux contraintes administratives. L’appui et la mobilisation de l’équipe industrie du Pôle Emploi d’Avignon a également été déterminant. Nous ne pouvons que nous satisfaire du bon fonctionnement en réseau de tous les acteurs, c’est cette véritable synergie partenariale qui est la clé du succès. »

Haut de page