• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

POE et contrat de professionnalisation pour créer une nouvelle équipe

21/09/2014- Témoignages

Retour à la liste

Pour permettre l'embauche de 14 salariés en CDI, l'Entreprise Viandes Abattage (EVA) a mis en place un parcours d’intégration mobilisant une Préparation Opérationnelle à l'Emploi  et le contrat de professionnalisation. Les phases d’étude de projet, de recrutement et mise en oeuvre du parcours ont été étudiées avec Pôle emploi et OPCALIM. Compétences professionnelles et remise à niveau se sont invitées au programme.

Le témoignage d'Olivia RICHARD, DRH chez EVA. 

La société Entreprise Viandes Abattage (EVA) à Saint-Pierre-sur-Dives (14) souhaitait mettre en place une équipe intégrée pour avoir la maîtrise totale du process de découpe, activité jusqu’alors réalisée en sous-traitance.

L’objectif a été de construire une équipe de désossage composée de 11 à 16 personnes. Opcalim a accompagné l’entreprise pour la mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle de l'Emploi  sur deux mois et demi qui s’est validée par le recrutement en 2013 de 14 salariés en CDI avec une formation en contrat de professionnalisation.

Entretien avec Olivia RICHARD, Responsable ressources humaines chez EVA.

 

 « Notre entreprise, spécialisée dans l'abattage et la vente de viande de bœuf en carcasse ou désossée,  faisait appel à des équipes extérieures pour le désossage. Afin de gagner en autonomie, nous avons décidé fin 2012 de créer notre propre équipe de pareurs-désosseurs. Pour cela, nous avons utilisé la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) en partenariat avec OPCALIM et Pôle Emploi car nous sommes confrontés à la difficulté de recruter du personnel ayant les compétences attendues pour nos métiers.

Nous avons tout d’abord organisé des réunions d’information pour présenter le métier aux demandeurs d’emploi, puis nous avons retenu les candidats les plus motivés. Ils ont passé plusieurs tests avec la méthode de recrutement par simulation (MRS). Celle-ci agit pour l’égalité des chances car elle permet de recruter des candidats adaptés au poste de travail sans tenir compte du niveau de diplôme, de l’expérience ni du CV. Le candidat est choisi sur ses habiletés, c'est-à-dire ses capacités à tenir le poste de travail.

Après cette sélection, nous avons mis en place une formation de 11 semaines avec une vingtaine de stagiaires pour acquérir les compétences attendues au poste d’opérateur de deuxième transformation.

Ce sont finalement 14 de ces stagiaires qui ont été recrutés en CDI dès janvier 2013 pour créer notre équipe de désossage interne. Elle travaille l’après-midi alors que les salariés externes continuent leur activité le matin. Les nouveaux collaborateurs ont ainsi pu poursuivre leur formation plus spécialisée sous la forme d’un contrat de professionnalisation. Ils ont profité également de formations complémentaires en parallèle, sur les ateliers de raisonnement logique,le savoir-être et la maîtrise des savoirs fondamentaux (MSF avec le financement du FPSPP), indispensables pour des personnes qui ont été éloignées de l’emploi très longtemps.

De la mise en place du dispositif au financement des actions de formation, nous avons bénéficié d’un accompagnement essentiel d’OPCALIM pour que notre entreprise bénéficie de nouveaux salariés qualifiés et opérationnels. »

(Propos recueillis par Pierre Valéry ARCHASSAL d'ADDITIV)

 

Logo POLE EMPLOI + FPSPP

Haut de page