• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Délivrance des premiers Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) pour la Coopération Agricole

20/02/2017- Zoom Emploi/Formation

Retour à la liste

Suite au contrat de filière du 19 juin 2013 et de la réforme relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014, les partenaires sociaux ont conclu un accord multibranches le 30 octobre 2014 sur la formation professionnelle.

Cet accord prévoit, entre autres, le principe d’harmonisation des CQP.

Logo COOP de France

A ce jour, treize CQP transversaux ont fait l’objet d’harmonisation par les différentes branches et sont en cours de dépôt au RNCP.

Par l’accord du 29 mai 2015, Coop de France, avec l’ensemble du secteur alimentaire, a reconnu les CQP transversaux :

- Cette reconnaissance participe à la sécurisation des parcours professionnels et favorisent la mobilité ainsi que la reconnaissance des compétences et de l’employabilité des salariés.

- Les coopératives agricoles et leurs salariés ont la possibilité de mettre en œuvre et certifier les compétences pour les 13 CQP transversaux.

En décembre 2015, Coop de France, au nom des branches de la coopération agricole, a délégué à l’Organisme Certificateur – OC (OPCALIM à titre transitoire) la gestion et la délivrance des CQP.

Le 8 février dernier, le premier Jury Paritaire de délibération CQP et la CPNIEFP de la Coopération agricole se sont tenus pour statuer sur les résultats des candidats au CQP de l’entreprise UNIVITIS et délivrer ainsi les premiers CQP du secteur alimentaire.

Les résultats des 5 candidats présentés au CQP par la voie de la formation (4 conducteurs de machine et 1 conducteur de ligne) ont eu un avis favorable. 

Jury-cpq-08022017

Haut de page