• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Emplois d'avenir : mode d'emploi

13/12/2012- Zoom Emploi/Formation

Retour à la liste

Les emplois d'avenir s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme ou ayant poursuivi leurs études jusqu'à un premier niveau de qualification (CAP-BEP). Les GEIQ et par exception, les entreprises du secteur marchand de certains secteurs (la liste de ces secteurs est fixée au niveau de chaque région par le Préfet, en collaboration avec le Président du Conseil régional) peuvent notamment recruter les jeunes dans le cadre des emplois d'avenir.

Les emplois d'avenir s'adressent en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme ou ayant poursuivi leurs études jusqu'à un premier niveau de qualification (CAP-BEP).

Les GEIQ et par exception, les entreprises du secteur marchand de certains secteurs (la liste de ces secteurs est fixée au niveau de chaque région par le Préfet, en collaboration avec le Président du Conseil régional) peuvent notamment recruter les jeunes dans le cadre des emplois d'avenir.

Une aide financière :

La demande d’aide à l’insertion professionnelle prévue pour les emplois d’avenir doit être faite par le biais du formulaire Cerfa n° 14830-01. Une notice explicative accompagne ce formulaire.

Un site dédié

Le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a mis en ligne un site Internet dédié aux emplois d'avenir. Il propose deux accès, l'un pour les jeunes, l'autre pour les employeurs. Ces derniers peuvent notamment accéder à une simulation qui chiffre le coût de cette embauche.

Un annuaire des adresses à contacter (Mission locale, pôle emploi) est disponible ainsi qu'une présentation des premières conventions signées.

Haut de page

Pour en savoir plus :

Consulter le site dédié aux emplois d'avenir et télécharger les différents Guides :

Contacter le service de l'emploi de votre région à partir de l'annuaire mis en ligne.

Lire aussi Emploi d'avenir / Filière alimentaire