• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

Démarche ECIA

ECIA (Évaluation des Compétences dans les Industries Alimentaires) est un outil de positionnement et de validation des compétences dans le secteur des Industries Alimentaires.

Associant évaluation sur le poste de travail, entretien et test de connaissances professionnelles sur poste informatique ou en ligne sur Internet, ECIA permet d’évaluer les compétences des salariés et de proposer la délivrance d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Il existe 3 formules ECIA : ECIA Test, ECIA CQP, ECIA VAE.

Pour vous accompagner dans cette démarche contactez votre conseiller formation OPCALIM.

ECIA, qu'est-ce que c'est ?

ECIA (Evaluation des Compétences dans les Industries Alimentaires) est issu de la collaboration initiale de trois branches professionnelles (ADEPALE, FICT, L’ALLIANCE 7) qui ont travaillé avec les principales organisations syndicales de salariés et OPCALIM.

Connectez vous sur la plate forme ECIA web

ECIA est un outil de positionnement et de validation des compétences des salariés disponible aujourd'hui pour plus de 30 certificats de qualification professionnelle (CQP)de 11 branches professionnelles.

4 formules ECIA

  • ECIA Test : Un test de connaissances professionnelles pour détecter les besoins en formation des salariés.
  • ECIA CQP : Une évaluation complète des acquis pour proposer l’obtention d’un CQP.
  • ECIA VAE : Une démarche et des outils pour valider les acquis de l’expérience et proposer l’obtention d’un CQP par VAE (disponible actuellement  pour deux branches).

Les 4 étapes d'évaluation avec ECIA

ECIA s‘appuie sur le référentiel CQP créé paritairement au niveau de la branche et met en œuvre 4 étapes d’évaluation :

  • Description de l’activité par le salarié : une étape écrite que chaque salarié réalise en renseignant, sur son temps de travail aidé de son tuteur et éventuellement en temps masqué, sur un fascicule d’une dizaine de pages.
  • Evaluation des activités par le tuteur : une observation au poste de travail qui conduit à l’appréciation de la maîtrise des activités et savoir-faire professionnels liés à la gestuelle, à l’habileté, à la conduite…
  • Evaluation des activités et des acquis sur poste informatique : un questionnaire de 80 questions environ permet de mesurer les savoirs et certains savoir-faire professionnels.
  • Evaluation du jury avec observation ponctuelle au poste de travail et/ou entretien en fonction du CQP visé.

Le réseau Partenaire ECIA

Les évaluations ECIA sont mises en œuvre par un réseau d’organismes de formation spécialement formés à la démarche et à la plateforme d’évaluation.

Télécharger la liste des organismes ECIA

Pour plus d’information, contactez votre conseiller formation OPCALIM.

 

Haut de page