• envoyer à un ami
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris
  • PDF

CFAlim et établissements d’enseignement

OPCALIM,  Collecteur de la contribution Taxe d’Apprentissage, a mis en place un partenariat avec les CFA du secteur Alimentaire pour développer la politique d’apprentissage ambitieuse souhaitée par les partenaires sociaux et accompagner les établissements d’enseignement technologique et professionnel dans leurs formations initiales.

CFAlim et établissements d’enseignement

Objectifs du secteur alimentaire en matière d’apprentissage 

Les partenaires sociaux du secteur alimentaire développent une politique de l’apprentissage ambitieuse, initiée dans le cadre du Contrat de la Filière Alimentaire et de l’accord  du 29 mai 2015,  avec un enjeu fort de recrutement de 170 000 alternants à l’horizon 2017 : 

Réseau CFA_Marilene Gomes

« Les partenaires sociaux du secteur alimentaire considèrent l’alternance et notamment l’apprentissage comme un mode de formation initiale particulièrement adapté aux besoins du secteur et une manière privilégiée de former et d’intégrer les jeunes. C’est pourquoi, nous avons  pris des engagements forts en la matière, puisque nous nous sommes engagés à recruter 170000 jeunes en alternance sur la période 2014-2017 et nous devons mener une politique offensive en la matière. Il est important de rappeler qu’OPCALIM en sa qualité d’OPCA sur la fongibilité des fonds issus de la professionnalisation et d’OCTA sur la taxe d’apprentissage est le partenaire privilégié des CFA. Il est  également, le bras armé des partenaires sociaux pour mener une politique de l’apprentissage, en favorisant notamment les niveaux IV et V, et en  déployant au niveau des régions des actions coordonnées avec les CFA partenaires.» Marilène GOMES, Présidente de la Commission Paritaire Alternance.

Réseau CFA_Dominique Braoudé

« Les partenaires sociaux regroupés au sein d’OPCALIM veulent créer un réseau de CFA partenaires pour couvrir le territoire national avec une offre de formation d’apprentis adaptée aux besoins des entreprises de la filière et répondant aux axes prioritaires fixés par les partenaires sociaux. La filière s’est dotée d’objectifs ambitieux auxquels nous souhaitons associer les CFA :

  • Augmentation du nombre d’apprentis
  • Ouverture de nouvelles sections d’apprentissage pour que l’offre d’apprentissage soit au plus près des besoins des entreprises et des bassins d’emplois
  • Participer aux actions de promotions de la filière en direction des jeunes :
  • participer au développement de l’attractivité des emplois de la filière alimentaire
  • Développer un réseau d’entreprises d’accueil pour les jeunes en apprentissage.

Ces objectifs, vous les retrouverez dans la Convention d’objectifs et de moyens que nous vous proposons. Cette convention constitue un engagement réciproque de 3 ans et qui permettra d’adapter les objectifs et les moyens attribués en fonction des réalisations et des réalités du contexte local. » Dominique BRAOUDE, Vice-Président  de la Commission Paritaire Alternance

 Inscrivez vous à la 2ème édition de la journée des CFALIM ! Cliquez ici 

Téléchargez le programme de cette journée ! Cliquez ici

Financement de la formation professionnelle initiale

Devenir partenaire du réseau CFAlim

Vous souhaitez devenir un CFAlim partenaire apprentissage du secteur Alimentaire, pour tout savoir sur le réseau  CFAlim :

Le dossier de demande de financement sera à remplir en ligne directement par les CFA partenaires  sur la plateforme CFAlim. Les CFA devront retourner leur dossier avant le 20 avril.

Présentation du dossier de demande 2017

 

Etablissement d’enseignement technologique ou professionnel

Vous êtes un établissement d’enseignement technologique ou professionnel et  vous souhaitez faire une demande de taxe d’apprentissage au titre du Barème. Vous pouvez téléchargez  le dossier de demande et le  retourner par mail à anne-gaelle.roussia@opcalim.org au plus tard le 17 avril 2017 :

Haut de page